Réglementation thermique du neuf ?

RT 2012

En vigueur depuis le 01 janvier 2013, la réglementation thermique RT 2012 s’applique à toute nouvelle construction neuve (ou extension de bâtiment existant) de plus de 50 m² de SHON RT (Surface Hors d’œuvre Nette).


Elle vise à construire des bâtiments basse consommation avec un objectif de consommation en énergie primaire en-dessous de 50 kWhEP/(m².an) en moyenne.


Pour atteindre cet objectif, une étude thermique réglementaire doit démontrer que le projet de construction respecte 3 exigences de résultats :


  • L’Indicateur Bbio du projet (Besoin bioclimatique conventionnel) ≤ Indicateur Bbio Max de référence
  • La consommation en énergie primaire du projet Cep ≤ Cep Max de référence.
  • Pour le confort d’été : La Température Intérieure conventionnelle Tic ≤ Tic Réf (Température intérieure du logement pendant les 5 jours les plus chauds d’été).


Pour respecter la réglementation RT 2012, le projet devra répondre également à des obligations de moyens.


Pour les maisons individuelles, ces obligations concernent :


  • Un niveau de perméabilité à l’air inférieur à 0,6 m3/(h.m²) qui sera démontré par la réalisation d’un test d’étanchéité à l’air réalisé en fin de travaux.
  • La surface des baies donnant sur l’extérieur doit être supérieure à 1/6 de la surface habitable du logement,
  • Certains ponts thermiques doivent être traités afin de ne pas dépasser un certain seuil.
  • Le projet doit avoir recours à une énergie renouvelable.


Pour plus de renseignements sur la réglementation thermique des bâtiments : Cliquez ici

RT2012
RE 2020
RE 2020

A partir de 2021, la Réglementation Environnementale RE 2020 s’appliquera pour toute nouvelle construction. A la consommation énergétique des bâtiments vient s’ajouter l’impact en gaz à effet de serre. La RE 2020 déterminera des seuils à respecter en terme d’impact Carbone pour un projet de construction.


Afin de définir le contenu et les seuils qui seront fixés dans la RE2020, une expérimentation pouvant conduire à une Labellisation E+ C- a été mise en place. Toutes les informations sur cette expérimentation sont consultables sur le site www.batiment-energiecarbone.fr


Pour calculer cet impact carbone, une analyse du cycle de vie du bâtiment sera opérée, de sa construction jusqu’à sa destruction en passant par ses années d’utilisation.


Cycle-de-vie


Les logiciels Perrenoud ont conçu un logiciel spécifique permettant de calculer cet impact carbone d’un projet : le logiciel ThermACV à découvrir en cliquant ici