Réglementation thermique du neuf ?
RT 2012
En vigueur depuis le 01 janvier 2013, la réglementation thermique RT 2012 s’applique à toute nouvelle construction neuve (ou extension de bâtiment existant) de plus de 50 m² de SHON RT (Surface Hors d’œuvre Nette).
Elle vise à construire des bâtiments basse consommation avec un objectif de consommation en énergie primaire en-dessous de 50 kWhEP/(m².an) en moyenne.
Pour atteindre cet objectif, une étude thermique réglementaire doit démontrer que le projet de construction respecte 3 exigences de résultats :
- L’Indicateur Bbio du projet (Besoin bioclimatique conventionnel) ≤ Indicateur Bbio Max de référence
- La consommation en énergie primaire du projet Cep ≤ Cep Max de référence.
- Pour le confort d’été : La Température Intérieure conventionnelle Tic ≤ Tic Réf (Température intérieure du logement pendant les 5 jours les plus chauds d’été).
Pour respecter la réglementation RT 2012, le projet devra répondre également à des obligations de moyens.
Pour les maisons individuelles, ces obligations concernent :
- Un niveau de perméabilité à l’air inférieur à 0,6 m3/(h.m²) qui sera démontré par la réalisation d’un test d’étanchéité à l’air réalisé en fin de travaux.
- La surface des baies donnant sur l’extérieur doit être supérieure à 1/6 de la surface habitable du logement,
- Certains ponts thermiques doivent être traités afin de ne pas dépasser un certain seuil.
- Le projet doit avoir recours à une énergie renouvelable.
Pour plus de renseignements sur la réglementation thermique des bâtiments : Cliquez ici
RE 2020
A partir de 2021, la Réglementation Environnementale RE 2020 s’appliquera pour toute nouvelle construction. A la consommation énergétique des bâtiments vient s’ajouter l’impact en gaz à effet de serre. La RE 2020 déterminera des seuils à respecter en terme d’impact Carbone pour un projet de construction.
Afin de définir le contenu et les seuils qui seront fixés dans la RE2020, une expérimentation pouvant conduire à une Labellisation E+ C- a été mise en place. Toutes les informations sur cette expérimentation sont consultables sur le site www.batiment-energiecarbone.fr
Pour calculer cet impact carbone, une analyse du cycle de vie du bâtiment sera opérée, de sa construction jusqu’à sa destruction en passant par ses années d’utilisation.
Les logiciels Perrenoud ont conçu un logiciel spécifique permettant de calculer cet impact carbone d’un projet : le logiciel ThermACV à découvrir en cliquant ici